Une des clés qui contribuent à la réussite d’une stratégie de marketing digital est la communication. Pour cela, il existe plusieurs choix de canaux comme les appels, les e-mails ou encore le SMS. Ce dernier est particulièrement intéressant de par ses nombreux avantages. Quels sont ces avantages ? Dans quels cas opter pour le SMS marketing ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que le SMS marketing et quels sont ses intérêts ?
Lancé véritablement en 2009, le SMS marketing ou marketing mobile est un moyen de communication permettant à une entreprise de joindre ses clients.
Si aujourd’hui, de nombreuses sociétés se tournent vers les emails et les réseaux sociaux pour communiquer avec ses clients et prospects, il faut savoir que le marketing mobile offre de nombreux atouts. On cite notamment :
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Un meilleur taux de délivrabilité et d’engagement du client et/ou prospect cible : cela est notamment dû à la présence permanente de téléphone mobile dans la vie des gens ;
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Une campagne simple à mettre en place : la brièveté des SMS ne permet que d’envoyer une ou deux phrases de 160 caractères maximum, ce qui ne nécessite que peu de temps de planification à l’avance ;
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Une campagne abordable : par rapport aux campagnes d’e-mail marketing ou à la mise en place de publicité offline, l’envoi des SMS marketing s’avère moins cher et est abordable même aux petites entreprises ;
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L’interactivité entreprise – client : grâce au taux d’engagement élevé qu’il offre, le SMS marketing est un excellent moyen pour une entreprise de cultiver une relation de proximité avec sa clientèle ; cela peut se faire sous forme de questionnaire ou de sondage.
Enfin, le SMS marketing est une solution écologique et respectueuse de l’environnement. En effet, par rapport aux panneaux publicitaires ou à l’usage de flyers, le SMS marketing n’a aucune empreinte carbone.
Dans quels cas utiliser le SMS marketing ?
Le SMS marketing peut être utilisé à de nombreuses fins. Ci-après quelques exemples :
- Sondages et enquêtes de satisfaction client ;
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Envoi de nouvelles offres promotionnelles : il est possible d’ajouter dans le message un lien menant vers une vidéo ou une page détaillant l’offre en question ;
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Envoi de notifications sur la disponibilité d’un produit, l’état d’avancement de la livraison ou encore l’adresse d’un magasin ;
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Envoi de notification de rappels ou de confirmation d’un évènement ou d’un rendez-vous.
Enfin, le SMS marketing peut être utilisé pour effectuer des relances de recouvrement de créances.
Comment mettre en place une stratégie SMS marketing efficace ?
Pour assurer un meilleur résultat grâce au SMS marketing, voici les étapes à suivre pour l’élaboration d’une stratégie.
Établir une liste de contacts
Pour pouvoir envoyer des SMS marketing, il est nécessaire d’avoir les coordonnées téléphoniques du client et/ou prospect cible. Il convient néanmoins de noter qu’il est important d’avoir leur autorisation quant à l’envoi des SMS. En France, comme dans tout Europe, en effet, il est obligatoire d’avoir la permission explicite d’une personne avant d’utiliser son numéro de téléphone à des fins promotionnelles.
Pour respecter cette loi, vous pouvez :
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Mettre à jour la base de données de contacts déjà existante (qualification de fichier) ;
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Effectuer la demande de coordonnées via un formulaire chez une boutique physique de l’entreprise ;
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Profiter d’autres moyens de contact pour demander le numéro de téléphone : appel téléphonique, mail ou chat au service client, lieu de vente ou d’information physique, carte de fidélité, etc.
Enfin, il est possible de créer des opérations marketing comme des jeux ou des concours permettant de gagner des lots si le prospect communique son numéro.
Rédiger un SMS pertinent
Un SMS ne peut contenir que 2 phrases ou quelques mots de 160 caractères tout au plus. À cet effet, il est important de choisir des mots qui résument les informations essentielles à communiquer tout en respectant ce caractère bref.
Il est également conseillé d’intégrer des verbes d’action et des liens vers le site de l’entreprise dans le message. Cela stimule l’engagement du client et/ou prospect.
Prêter attention à l’heure d’envoi des SMS
Contrairement aux autres moyens de communication, les SMS présentent un haut taux d’ouverture et de lecture. Autrement dit, les gens consultent les nouveaux SMS presque instantanément.
Afin qu’ils ne deviennent pas pesants, il est alors important de savoir choisir l’heure d’envoi des SMS. À noter que la loi française en matière de protection des consommateurs interdit l’envoi des SMS marketing après 22 heures lors des jours ouvrables. Tel est également le cas les jours fériés et les dimanches.
Indiquer l’identité de l’entreprise dans le corps du message
Il est important de ne pas oublier de mettre le nom de votre entreprise dans le corps du message. Cela permet au destinataire d’identifier sur quel site la promotion est valable.