L’e-mail marketing ou emailing fait partie intégrante d’une stratégie marketing. Il est même le pilier. À cet effet, afin de pourvoir tirer de bons résultats de sa campagne marketing, il est important de maîtriser l’emailing. Comment y arriver ? Quels sont les critères qui contribuent à réussite d’une campagne emailing ? Ci-après les réponses.
E-mail marketing : définition
L’e-mail marketing fait référence à toutes opérations d’envoi de courrier électronique en vue d’une prospection, d’une promotion, d’une fidélisation ou tout simplement d’information.
Il s’agit également d’un moyen de communication très prisé, que ce soit par les entreprises ou par les clients et prospects. Les principales raisons à cela sont les suivantes :
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À l’ère du numérique, les emails s’avèrent beaucoup moins chers que les numéros surtaxés ;
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L’e-mail marketing, selon plusieurs statistiques, est un des leviers qui participent à l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise ;
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Une bonne campagne d’emailing contribue à l’amélioration de l’image et de la notoriété d’une entreprise.
Il convient cependant de noter que pour arriver à ces objectifs, il est essentiel de bien soigner ses emails. Comment y parvenir ?
Les clés d’une campagne d’e-mail marketing réussie
Ci-dessous les 4 étapes pour créer une campagne d’emailing efficace et rentable.
Avoir une base de contact à jour
Avant de pouvoir envoyer les courriers, une des premières vérifications à effectuer est de procéder à une mise à jour de la liste des contacts de clients et/ou prospects. Cela permet d’éviter l’envoi des mails inutiles.
Pour ce faire, il est possible d’effectuer la mise à jour en procédant à la qualification de fichier (émission d’appel). L’autre manière est nommée « opt in » et consiste à récolter les données via les formulaires d’inscription aux newsletters ou au blog.
Grâce à ces deux méthodes, il est alors possible d’établir une liste de contact de clients et/ou prospects consentants et intéressés. À noter que cela garantit un meilleur taux de clic et d’ouverture et réduit les plaintes de spam ou courriers indésirables.
Avoir un objet d’email soigné
L’objet du mail est la première chose que le client remarque dès la réception du courrier. De ce fait, il se doit d’être soigné, attirant et impactant. Le but est d’inciter le client à accéder au contenu du mail.
Pour un objet de mail réussi, il faut :
- Mettre en avant l’offre la plus intéressante ;
- Se limiter à 50 caractères tout au plus ;
- Des mots originaux qui reflètent l’image de l’entreprise.
Il est même possible de recourir aux émojis si l’activité de l’entreprise le permet.
Personnaliser les emails
Pour de meilleurs résultats, la personnalisation est très importante. En effet, envoyer le même courrier à plusieurs contacts s’avère beaucoup moins rentable. Mais qu’entend-on par personnalisation ?
La personnalisation consiste à intégrer dans le contenu du mail des éléments propres au client ou prospect cible. On cite, à titre d’exemple :
- Son nom et/ou prénom ;
- Sa date de naissance ;
- Ses centres d’intérêts ;
- Etc.
Le but est d’exploiter les informations présentes dans la base de contacts.
En outre, il est également conseillé de créer un contenu au design attractif. Il est, par exemple, possible d’y intégrer le logo de l’entreprise ou encore des images attirant l’attention du lecteur à l’offre en promotion.
Une autre idée consiste à intégrer au contenu un bouton Call-to-action ainsi que des liens vers le site ou les réseaux sociaux de l’entreprise. Cela permet d’améliorer le trafic et la visibilité de l’entreprise.
Envoyer les courriers au bon moment
Il est conseillé de programmer l’envoi des courriers selon le comportement des clients et/ou prospects cibles. Un envoi stratégique peut, en effet, améliorer les résultats attendus de la campagne d’e-mail marketing.
Pour connaître l’heure et la date d’envoi idéale, il est nécessaire de s’appuyer sur l’analyse des résultats de la campagne d’emailing. Il suffit ensuite d’ajuster la stratégie en fonction de ces résultats.
Pour conclure, l’e-mail marketing représente une branche à part entière d’une stratégie marketing. Afin de mener à bien la campagne, il est ainsi nécessaire d’avoir de l’expertise dans l’emailing. Pour un meilleur résultat, la solution consiste à recourir aux outils de traitement d’e-mail marketing disponibles actuellement. Il est aussi possible d’opter pour l’externalisation de service en se rapprochant d’une entreprise spécialisée.